Le Scanner permet une étude précise de l'ensemble des structures anatomiques du corps humain grâce à une étude en coupes transversales laquelle est parfois couplée à des reconstructions bi ou tri-dimentionnelles.

 

Il est fréquemment utilisé après injection intra-veineuse de produits de contraste et nécessite donc une prémédication préalable en cas d'allergie.

 

Le scanner ne se substitue en rien à d'autres techniques et est souvent un complément d'examen. Il ne permet pas de répondre à toutes les questions. Les machines de dernière génération dont nous disposons nous fournissent un grand nombre de coupes nécessitant fréquemment un travail secondaire à la console ce qui, souvent, ne nous permet pas (en pathologie cervico-thoraco-abdomino-pelvienne et vasculaire) de remettre les résultats dans le décours immédiat de l'examen.

 

Nous disposons de deux scanners à la Polyclinque du Parc à Maubeuge  et d'un scanner à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies.

 

Nous disposons sur notre appareil d’un Fluoroscanner permettant la réalisation d’infiltration péri-rachidienne percutanée. A la différence des infiltrations réalisées en cabinet, cette technique permet un positionnement au « millimètre » de l’aiguille et donc l’injection de l’anti-inflammatoire à l’endroit précis du conflit. Cet appareil nous permet également de réaliser des biopsies sur des lésions millimétriques.

 

Notre appareil est par ailleurs couplé au centre gray en ce qui concerne la réalisation des scanners de centrage avant radiothérapie externe.