La Radiologie Générale consiste en la réalisation de clichés de différentes régions anatomiques selon différentes incidences.

 

Cette technique utilise des rayons X et est donc irradiante. Les manipulateurs et les médecins du GRIMM sont compétents en radioprotection et tout est mis en œuvre pour diminuer au maximum cette irradiation (la quantité de rayons délivrée au cours d'un examen radiologique est équivalente au rayonnement naturel auquel toute personne est exposée dans sa vie : montagne, avion...).

 

La radiologie générale utilise des rayons de la même famille que les rayons lumineux qui ont la particularité de traverser la matière. Elle garde toute son indication à l'heure actuelle tout particulièrement dans la pathologie osseuse.

 

Il faut savoir que certains examens nécessitent l'administration d'un produit par la bouche (transits oeso-gastro-duodénal, transits du grêle), par le rectum (lavements), par voie intra-veineuse (urographies intra-veineuses) ou par voie intra-thécale (myélographies opaques) ; pour ces trois dernières techniques, une prémédication vous sera fournie en cas d'allergie.