L'IRM (Imagerie par Raisonnance Magnétique) est une étude anatomique précise de tous les organes.

 

Son principe se base sur le mouvement des protons dont notre corps est très riche, par application d’un champ magnétique et d’ondes de radio-fréquence. Elle n’est donc pas irradiante. Elle est souvent réalisée en seconde intention et nécessite des compétences spécifiques de la part du radiologue quant à son utilisation et à son interprétation.

 

Cette technique permet de réaliser des coupes dans tous les plans. Tout comme le scanner, il ne s’agit pas d’un examen de première intention. Au contraire, il s’agit souvent d’un examen réalisé pour préciser des anomalies visualisées avec les techniques classiques d’imagerie médicale: examens radiologiques standards, échographies. En fonction de la région examinée et de la pathologie recherchée, l’IRM est parfois pratiquée avec une injection de produit de contraste. Ce produit de contraste n’est pas le même que celui utilisé en radiologie générale et vasculaire ainsi qu’au scanner.

 

Un inconvénient de cet examen est que le patient doit rester totalement immobile dans la machine durant 20 à 30 minutes. Par ailleurs, le patient est enfermé dans un tunnel ce qui s'avère difficile à supporter pour les patients claustrophobes qui peuvent toutefois recevoir un traitement anxiolytique à prendre avant l’examen.

 

Par ailleurs, le port d'un stimulateur cardiaque est une contre-indication majeure à ce type d'examen de même que le port de prothèses vasculaires dans certains cas. Toute personne susceptible d'avoir eu un éclat métallique dans l'orbite doit par ailleurs faire pratiquer une radiographie de l'orbite préalablement à l'examen.

 

Nous disposons d'une IRM à la Polyclinique du Parc à Maubeuge et d'une IRM à l'Hopital de Fourmies