La Sénologie regroupe toutes les techniques de diagnostic de la pathologie du sein (mammographie, échographie, doppler, galactographie et rarement IRM dans des indications très ciblées) ainsi que les techniques interventionnelles.

 

Ces techniques interventionnelles sont réalisées soit sous écho-guidage lorsqu’une anomalie est visible en échographie, soit sous contrôle stéréotaxique lorsqu’une anomalie n’est visible que sur la mammographie. Ces méthodes de guidage permettent une approche sûre et très précise, au millimètre près, des lésions à ponctionner dans le sein.

 

Les ponctions sont réalisées soit à l’aiguille fine (cyto-ponction) lorsqu’une anomalie est présumée bénigne, soit à l’aide d’un appareillage à micro-biopsies lorsque la cyto-ponction n’est pas contributive ou qu’une anomalie apparaît suspecte d’emblée. Ces ponctions ne procurent qu’une simple gêne et sont dans la toute grande majorité des cas très bien vécues par les patientes.

 

Nous disposons, depuis 2016, de deux appareils de mammographie à tomosynthèse de dernière génération, en complément du système de développement numérique des mammographies situés au CIM, et, depuis 2015, d’une nouvelle table de Stéréotaxie Numérisée dédiée associée à un Mammotome permettant la réalisation de macrobiopsie percutanée. Cette technique remplace la biopsie chirurgicale et permet l’ablation des foyers de microcalcifications. Elle permet également l’ablation de lésion bénigne ( Fibroadénomes) lorsqu’elle mesure moins de 2.5 cm.

 

Nous effectuons des repérages lorsqu’une anomalie doit être retirée par le chirurgien et qu’elle n’est pas palpable. Ces repérages permettent au chirurgien de ne retirer que la lésion découverte lors du bilan sénologique, avec un minimum de préjudice esthétique pour la patiente, tout en gardant une sécurité maximale.